Le Blog : Actualités, Cours, Voyages ...
Navigation ››
Contactez-moi


Paul Fauchille



Inscription à la newsletter :
Inscrivrez-vous pour recevoir les articles dès qu'ils sont publiés directement sur votre e-mail.

Derniers Articles

13
Mai
Livre Photo Saal-Digital 984 visites - vu 997 fois


​Aujourd'hui, je reçois mon premier livre photo Saal-Digital. Voilà mon avis sur ce produit !
Plus d'informations sur leurs produits par ici : http://www.saal-digital.fr/livre-photo/

​Tout d'abord, la couverture. J'ai choisi une couverture rigide molletonnée mat.
​Première impression : ça me parait lissé, et ça manque de détail. Ayant déjà des tirages de cette photo, sur différents support, ça m'a frappé.
​Deuxième impression : je touche la couverture, et le côté "moelleux" est bien appréciable, d'une part, et en fait, je m'y fais à ce côté un peu lissé :)
A voir avec une autre photo, en tout cas c'est un rendu différent de ce que j'ai pu voir jusqu'ici :-) 

Je n'avais pas bien lu sur leur site que la couverture mat était en SoftTouch, toucher velours :

  • Mat : cette finition papier vous séduira grâce à son effet SoftTouch impressionnant qui lui donne ce caractère si lisse et délicat.

Ce qui explique mon côté lissé avec "moins de détail". Mais justement ça donne un effet un peu "dans les nuages", doux... différent​ !


Voici quelques photos de cette dernière.


Passons à l'intérieur. Déjà, les livres ont une ouverture à plat, pas de pages arrondies à la consultation, et c'est une des raisons qui m'a fait choisir ce prestataire.
​On ouvre le livre, et là, on attaque directement les photos, contrairement à la plupart des livres où il y a une ou deux pages avant d'attaquer.
​Là, pas "d'arrière de couverture", directement une photo (la page est collée à la couverture). Le papier est de qualité, bien épais !

Ensuite passons au rendu. Rien à dire, tirage de qualité ! C'est beau, c'est propre.
​Juste la première et dernière photos où je pourrais peut-être trouver un mot à redire :
​Vu que c'est collé sur la couverture, et que cette dernière n'est pas tout à fait plate, le papier n'est pas plat à 100% (bordure, ça fait un peu un cadre).
​Note pour les prochains livres : éviter d'y mettre des photos, et mettre du texte ou rien du tout.

J'ai choisi un rendu mat pour l'intérieur également, sauf que celui-ci n'est pas vraiment mat, mais satiné.
​Vrai que ça ne me déplaît pas, et s'il y avait le choix entre brillant, satiné et mat, j'aurai surement choisi le satiné :)
​Mais ça m'a tout de même surpris de retrouver un rendu satiné alors que mon choix était mat.

A part ça, la qualité est là comme dit précédemment.
​C'était un livre de test, il y a donc de tout, noir et blanc, couleur pétante ou non, dé-contrasté ou très contrasté, portrait, paysage ou panoramique.
​Il s'en tire bien dans toutes les catégories ! Peu de doute quant à la satisfaction de mes clients sur ce produit.

Je vous laisse quelques photos intérieures, avec un rendu générale, des gros plans des différentes parties etc.

J'ai cependant eu un problème (relatif, puisque c'est un test) :
​Une des photos imprimées est floue et manque grandement de netteté !
​C'est le panoramique. Je me dis que c'est un soucis de qualité d'image, qui n'était pas assez grande, donc forcément pixelisée..
​Cependant, sur le logiciel Saal, rien ne m'a été indiqué, "Qualité d'image bonne", la résolution semble suffisante.
​Pas de problème côté logiciel / photo, donc le problème semble venir de plus loin.. à l'impression peut-être, ou je ne sais pas !
​En tout cas, le rendu est flou, et pas à la hauteur des autres pages.

Je me dis que ce problème aurait pu être vu en contrôle qualité du côté de chez Saal !
​Là dessus, je suis un poil déçu, si ce genre de problème arrive avec le livre d'un client, ça ne fera plaisir à personne (ni au client, ni à moi, ni à Saal).
Voilà le problème, avec le rendue floue visible même à 1m :


En bref, est-ce que je suis content ? Oui et non !
​Le "non" est principalement dû à ce panoramique flou, qui gâche le livre d'une part, et me fait poser des questions pour une utilisation avec mes clients.
Les autres points que j'ai pu abordé dans cette article sont dérisoire, vu qu'une fois que l'on connait ces points, on peut facilement les transformer en points forts.

Connaissant Saal par des amis photographe qui les utilisent depuis longtemps, je pense que c'était un cas isolé !
​Leur service client est très rapide, la commande et la livraison aussi, et le logiciel pour la réalisation du livre est très bien.
Du coup, je met pour le moment une note de 4/5, à cause de se point noir. Je recommande tout de même ce prestataire pour les impressions de livres photos !
​Je resterai cependant vigilent sur les prochaines commandes, dans le cas où ce type de problème se reproduit.

Ce type de shooting vous intéresse ? Contactez-moi ›

Partagez l'article

Laissez un commentaire

Articles similaires


Paul Fauchille - Photographe de reportage à Perpignan disponible pour vos mariages, concerts, soirées, spectacles et portraits au 06.78.70.42.56 ou sur contact@poloroid.fr
Compteur