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Paul Fauchille



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Les Bases › Les chiffres sur les objectifs 6425 visites - vu 6552 fois
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Pour ce premier cours, je vais vous parler des chiffres inscrits sur les appareils photos ou objectifs.
Et oui, ces chiffres ont une signification précise, qui est ignorée car non compris par bon nombre de personnes.

Voici les fameux chiffres dont je vous parle :

On va parler dans un premier temps du premier chiffre (la longueur focale),
et dans un second temps du deuxième chiffre (l'ouverture maximale).

1. La longueur focale

Le premier numéro est celui de la focale qui s'exprime en millimètre.
Sur l'image, il s'agit des 18-55mm, 4.7-17.7(mm), 28-75mm, 35mm, 150mm et 50mm.
Cela correspond grosso-modo au "zoom" de l'objectif !

Sur un appareil compact ou bridge, vous vous en fichez, c'est indiqué "zoom x20", vous êtes content !
Mais quid des reflex ? Il n'y a en général pas cette information d'indiquer, donc petite explication.

Il faut déjà savoir qu'il y a différents types de capteur, qui influent sur ce "zoom".

Je ne vais parler que des deux principaux, APS et Full Frame :

• Le boîtier Full Frame, ou plein format, est un boîtier avec un capteur de 24x36mm, qui est équivalent aux anciens réflex argentiques,
et est présent sur les reflex haut de gamme. Par conséquent, c'est notre standard.

• Le boîtier APS, lui, est plus petit et a différentes variantes, mais le plus courant est le APS-C avec un facteur de 1.5x ou 1.6x.

Les autres capteurs sont tous plus petits, et de manière générale dans cet ordre : hybrides > bridges > compact > smartphone.
Ceci n'est pas vrai dans tous les cas, puisque des compacts avec des capteurs de même taille que des hybrides existent, 
tout comme un compact ayant un capteur FF, donc plus grand qu'un hybride et qu'un APS-C


Bref, tout ça pour en revenir au "zoom" ! Le 50mm sur un Full Frame est équivalent à une vision humaine (donc 1x, pas de "zoom"),
mais sur un boîtier APS, il aura alors un "zoom" 1.3x, 1.5x ou 1.6x dépendant du capteur !
Ainsi, il faut un 35mm sur un APS-C pour avoir la vision humaine.

Si l'on prend maintenant un 150mm, cela correspond à un "zoom" de... 3x50mm, donc 3x, sur FF (Full Frame),
ou de 4.5x sur un APS-C Nikon (qui a un coefficient de 1.5x, donc 1.5x3 = 4.5).

Bien, on a vu la base, une focale fixe ! Un seul numéro, donc aucune variation, vous n'avez pas la possibilité de "zoomer-dézoomer" 
comme sur votre petit compact ou bridge, qui eux possèdent généralement des zooms beaucoup plus importants.

Je parle de "zoom" jusqu'ici pour les personnes n'ayant pas de reflex, et pour correspondre aux indications données par 
les constructeurs pour les appareils compacts et bridge, et leurs notions x5, x10, x20, x50 etc.
Cependant, le zoom pour objectif (donc, appareil hybride ou reflex) est différent !



Je vous parlais de focale fixe auparavant, je vous parle maintenant de focale variable, le vrai zoom !
C'est en fait simple, ceux-ci sont ceux que l'on trouve avec deux valeurs de focale, comme le 18-55mm (qui est un objectif de base sur reflex).
Le premier chiffre (18) indique la focale minimale, tandis que le deuxième chiffre (55) indique la focale maximale.
Ce qui veut dire que vous pouvez faire varier la focale de 18mm à 50mm, ce qui fait varier votre niveau de "zoom".

Un 18-55mm est donc, sur un FF, un objectif qui va du grand-angle jusqu'a la vision humaine (un petit peu plus de 50mm).
Sur un APS-C Nikon, cela donne donc un 27-82mm qui va du grand-angle jusqu'a 1.5x la vision humaine.
Rappelez-vous, on multiplie les numéros par rapport au capteur, et son coefficient, ici 1.5x, donc 18x1.5=27 et 55x1.5=82

• Le grand angle, c'est tout ce qui est en-dessous de 50mm (FF), ou 35mm (APS-C) et vous permettra donc d'avoir plus d'éléments dans votre image par rapport à ce que vous pouvez voir avec vos yeux, pratique quand vous êtes en intérieur dans une petite pièce pour prendre une photo de groupe par exemple !
Attention, plus l'objectif est grand angle, plus l'image est déformée (les très grands angles sont appelés "FishEye", ou oeil de poisson).

• Le téléobjectif est tout ce qui est au-dessus de 50mm (FF), ou 35mm (APS-C), qui va donc "grossir" ce que vous voyez à l'oeil nu !
Par conséquent, plus vous avez une grande focale, plus vous verrez loin. Par exemple, un 400mm correspond à un grossissement
de 8x (FF), ou 12x (APS-C), et un 800mm fera le double (16x en FF, 24x en APS-C).

Voilà, maintenant vous savez ce qu'est un grand angle et un téléobjectif. Si vous avez tout suivi, vous comprendrez que l'on peut parler
de zoom grand-angle et de zoom téléobjectif. Le zoom n'était qu'un mot pour indiquer la possibilité de changer la focale.

ATTENTION SUR LES COMPACT/BRIDGE !
Des valeurs comme 4.7-17.7mm (Lumix LX7) peuvent être indiquées ! Mais ici, ce sont les valeurs pour leur petit capteur.

Il arrive que certains appareils indiquent une valeur avec la notion "equiv." (équivalent 24x36), qui correspond à son équivalent FF (donc, réel,
avec comme référence 50mm = vision humaine). Ici, le 4.7-17.7mm correspond à 24-90mm ! Vous voyez, très éloigné de la valeur de départ ;)

Malheureusement, certains appareils n'indiquent pas cette valeur "équiv.", et il vous faudra chercher dans les caractéristiques ou sur internet pour trouver la "vraie" valeur, et surtout connaître s'il dispose d'un grand angle.
Pour le zoom, en général, il l'indique clairement tandis que le côté "grand angle" est totalement oublié.

{QUESTIONNAIRE ID='1'}

2. L'ouverture maximale

Le deuxième chiffre indique l'ouverture maximale de l'objectif ! Exemple ci-dessous :

Mais l'ouverture, c'est quoi ? On parle d'ouverture du diaphragme !
Cela fonctionne comme votre oeil et son iris qui s'ouvre et se ferme en fonction de la lumière ambiante !
Ainsi, plus votre iris est ouvert (bien grand) plus de lumière entre (en bref, quand il fait nuit !),
et plus votre iris se ferme (toute petit), moins il y a de lumière qui rentrera, afin de ne pas être ébloui !


Voici donc "l'iris" de votre objectif, appelé diaphragme :

Vous voyez donc que le petit trou va du plus petit (F/32) au plus grand (F/2.8) !
En bref, à gauche, l'ouverture est dîtes petite, vous comprenez bien en voyant la taille du trou.. il est petit !
Ainsi, peu de lumière rentre dans votre image, cela convient bien par forte lumière !

Bien, mais vous avez remarqué, plus l'ouverture est petite, plus le numéro est grand !!
Et oui, en photo, l'ouverture est exprimée, en réalité, en fraction ! C'est pour cela que vous voyez sur les objectifs les valeurs1:1.8, 1:2.8 ou 1:1.4.
Cela correspond à 1/1.8, 1/2.8 et 1/1.4 ! Tout cela car l'ouverture maximale, c'est 1 !
On peut également retrouver ces fractions sous la forme F/2.8, F/1.8 ou F/1.4, cela revient au même !
Par conséquent, tout est inversé ! Ce qui est petit en numéro, est grand en réalité, et ce qui est grand en numéro est tout petit !


Petit schéma récapitulatif :

C'est donc une façon de penser - difficile à appréhender au début - mais on s'y fait avec le temps, je vous rassure ;)


Bon, maintenant entrons dans le vif du sujet... l'ouverture maximale, ok, mais.. concrètement, ça me change quoi ?

Comme vous pouvez le voir, plus c'est petit, plus c'est lumineux, mais aussi plus l'arrière plan est flou.
L'ouverture impacte à la fois sur la luminosité de la photo et sur la profondeur de champ.

Ici, on peut noter que, avec les mêmes réglages, en faisant varier l'ouverture, on voit de moins en moins bien l'objet, jusqu'à disparaître.
Voilà donc pourquoi cette ouverture est très importante, dans un premier temps, pour faire des photos dans des conditions peu lumineuses
(photo d'intérieur, de nuit, concert etc.)


- Le deuxième point, mais qui est bien plus valable pour un reflex que pour un bridge ou un compact, c'est la profondeur de champ.
En bref, c'est la "zone de netteté" de votre photo, qui sera plus ou moins grande en fonction de la taille du capteur, et de l'ouverture choisie.
Vous pouvez donc avoir un arrière plan flou grâce à ça, sachant que la focale entre également en ligne de compte.

Je n'ai pas envie de vous embrouiller, alors je vais vous indiquer ceci :
Si vous voulez un arrière plan flou, achetez un appareil avec un "grand" capteur de minimum 1", 
soit un compact comme le Sony RX100, soit un hybride, soit un reflex.

Sur un compact ou un bridge, ce n'est vraiment pas évident de l'obtenir, malgré des ouvertures allant jusqu'a 1.4, à cause de la taille du capteur. Ce n'est pas impossible, mais plus compliquée, alors qu'on a bien d'autres choses à penser pour se rajouter des contraintes.
Pour ceux n'ayant pas les moyens d'acheter autre chose, je vous conseille donc ceci :
Ouvrez au maximum (le plus proche de F/1), zoomez un peu, rapprochez vous au maximum de votre sujet, et éloignez au maximum le fond du sujet !



Bien, on a parlé de l'ouverture maximale, ce qui est indiqué sur l'objectif, mais on ne connait pas l'ouverture minimale !
C'est moins important, me direz vous, mais à ne pas négliger tout de même ! Si vous souhaitez prendre des photos en plein soleil, faire des longues expositions, ou toutes photos avec énormément de lumière, vous serez bien content de pouvoir fermer un maximum !

Là, c'est indiqué dans les caractéristiques de l'appareil ou de l'objectif, il faudra lire la notice ou faire des recherches !
Sur certains compact, la valeur minimale peut être F/8, tandis que sur les objectifs des reflex, c'est plus souvent F/22 ou F/32 !
Vous voyez bien la différence (de taille).

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Paul Fauchille - Photographe de reportage à Perpignan disponible pour vos mariages, concerts, soirées, spectacles et portraits au 06.78.70.42.56 ou sur contact@poloroid.fr
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