Le Blog : Actualités, Cours, Voyages ...
Navigation ›
Contactez-moi


Paul Fauchille



Inscription à la newsletter :
Inscrivrez-vous pour recevoir les articles dès qu'ils sont publiés directement sur votre e-mail.

Warning: Undefined array key "LastMode" in /home/clients/ced75e8bb52c6972c566179e4647f95c/sites/poloroid.fr/_blog/actualites.php on line 22

Derniers Articles

22
Janv.
Tirages-Pro, test des papiers 8058 visites - vu 8312 fois


Aujourd'hui j'ai reçu l'échantillon de la part de TiragesPro. Je vais donc vous faire un petit retour et commentaire (personnel) sur les différents papiers.
Je vous propose d'ailleurs mes tirages sur certains de ces papiers sur la boutique, fait par TiragesPro !
Bref, ce petit format de 10x10cm comprend 1 photo noir&blanc, une photo couleur, un dégradé de couleur 100% et un 50%, un dégradé noir et blanc continue, un dégradé noir et blanc gradué et une barre noir 100%. Une belle palette pour tout avoir sous la main !
Pour chaque papier, je vous présenterai donc deux photos, la première "en biais" qui montre les bords, l'épaisseur et la texture, et la deuxième vu du dessus avec un éclairage de côté, qui montre les reflets en cas de lumière latéral, justement, et aussi la texture.

On va directement au papier, c'est parti !

INNOVA - Photo canvas ultra gloss IFA-36 - 380g/m²

Un papier qui a une texture très marqué, qui me fait pensé à une toile ! Je pense que ce papier ne convient pas à toutes les photos.
Comme son nom l'indique, il est Ultra Gloss, donc très brillant, et bien épais. Qui dis papier brillant dit potentiel reflets, mais aussi des couleurs plus présente et qui ressortent bien !


INNOVA - Photo Canvas Matte IFA-35 - 350g/m²

Ce papier est le même que le précédent, sauf qu'il est mat ! Du coup, pas de reflet, la même texture, et des couleurs plus fades !
J'ai d'ailleurs un tableau d'un coucher de soleil (un contre-jour) fait avec ce papier, qui rend très bien !


HAHNEMÜLE - Fineart Baryta - 325g/m²

Ce papier est bien réputé, il rend effectivement très bien en contraste comme en couleur !
Le papier est bien épais, celui-ci a un rendu cartonné avec une légère texture. Par contre il est bien brillant !


HAHNEMÜHLE - Museum Etching - 350g/m²

Un papier très similaire au précédent, avec une texture très proche. Mais celui là est mat, pas de reflet !
Niveau couleur et contraste, c'est un peu plus fade, mais il est quand même nettement mieux que le Canvas Matte sur ce point de vue.
Je dirai qu'il est même très proche du Canvas Ultra Gloss. Bref, ce papier me plait bien :-)


HAHNEMÜLE - Photo Rag - 308g/m²

Le Photo Rag est également une belle pièce, très similaire au précédent (encore ?). Il est un poil au dessus, mais vraiment un poil !
Un peu mieux en couleur, texture un peu différente... Mais c'est tout, je ne vois pas de différence majeur ici !


HAHNEMÜHLE - Photo Rag Baryta - 315g/m²

Ce papier est le même que le précédent, mais version brillante !
Pour ma part, je le trouve identique au FineArt Baryta, à part pour la texture qui est plus "fine" ici.


HAHNEMÜHLE - Photo Rag Satin - 310g/m²

Encore le même, décliné en version Satin ! Il est encore le mat et le brillant ! Version mat avec un effet satiné, il est plus texturé que le Photo Rag classique, et donc ce petit effet satiné lui donne un effet de brillance... tout en ne l'étant pas :-) Sur les deux photos d'exemple, je ne suis pas fan ! Avec une photo approprié, ça devrait bien mieux rendre. 


TiragesPro - Poster Mat - 230g/m²

Marque inconnue, secret TiragesPro ! Je dois dire qu'il m'a bien surpris ! Papier tout simple, tout lisse, mais qui donne un très bon résultat ! Personnellement, j'adhère bien, tirage mat, donc aucun reflet, et un bon rendu des couleurs et contraste. Rien à dire :-)


TiragesPro - Premium Nacre Gloss - 305g/m²

Pas mieux que le dernier ! Secret maison pour la marque :-) Alors oui, c'est sympa, cet effet nacré.. mais vraiment trop brillant ! Attention à l'éclairage donc.
Par contre, si l'éclairage est "bien placé", c'est un papier ultra blanc, mais il a trop de variation de rendu en fonction justement de l'éclairage et de l'angle de vue. Pas totalement convaincu pour celui-là !


TiragesPro - Premium Photo Luster - 270g/m²

Et voilà le mix entre les deux précédents ! Semi-brillant. Bien sûr l'éclairage aura quand même un impact, mais les couleurs "pètent" un peu plus que pour la version mat. Je crois que la version mat reste ma préférée quand même, puisque la différence n'est pas énorme en terme de rendu, par contre en terme de reflets, là c'est énorme !


HAHNEMÜHLE - William Turner - 310g/m²

Et voilà le dernier, c'est le plus texturé (Canvas mis à part), qui a un aspect cartonné !
Au niveau du rendu couleur/contraste, il est devant le Canvas Matte, et similaire à Museum Etching.



Donc, pour ce qui est des couleurs des plus éclatantes (et meilleures contrastes aussi), voilà mon classement :
1/ FineArt Baryta
2/ Photo Rag Baryta
3/ Premium Nacre Gloss
4/ Photo Canvas Ultra Gloss

Est-ce que ce sont mes papiers préférés ? Pas forcément, non ! Vu que du coup, niveau couleurs plus éclatante, ce sont les papiers brillants qui ressortent forcément. Vous donner mes papiers préférés ? Non plus, ça ne sert à rien, vu que ça dépendra de la photo, et du rendu souhaité.. mais aussi du lieu où il sera affiché ! 

Qui a dit que c'était facile de choisir son papier ? Personne en fait ;-) Déjà parce que chacun à ces goûts en la matière, et qu'une photo encadrée ou sur dibond n'aura pas le même effet... et une photo dans une expo avec un éclairage adapté ou une photo dans une maison à proximité d'une fenêtre n'aura pas non plus le même rendu :-)

Vous avez donc quelques photos prisent dans les mêmes conditions d'éclairage pour chaque papier. Ce n'est pas pareil que de l'avoir entre les mains, c'est sûr, mais ça peut peut-être vous aider dans votre choix ! Sinon, n'hésitez pas à commander votre propre échantillon, il suffit d'en faire la demande à Tirages-Pro ! Il coûte 15?, frais de port inclus ! Et vous pourrez toucher et analyser vous même chaque papier, et vous faire votre propre opinion ;-)


Voilà, en espérant que ça vous aura servi à quelque chose ;-)
Ce type de shooting vous intéresse ? Contactez-moi ›

Partagez l'article

Laissez un commentaire

Articles similaires


Paul Fauchille - Photographe de reportage à Perpignan disponible pour vos mariages, concerts, soirées, spectacles et portraits au 06.78.70.42.56 ou sur contact@poloroid.fr
Compteur